Produits en fonte minérale

La fonte minérale– L’alternative à la fonte grise, laquelle est lourde, ou aux produits en acier. Réalisable dans presque toutes les formes possibles et convenant particulièrement pour la construction mécanique et pour les systèmes de serrage. Ceci est possible grâce aux exigences techniques les plus élevées en faveur de la productivité, l’efficacité et la durabilité.

De plus, nous développons également une application optique pour notre fonte minérale. Le matériau est idéal pour la création de produits-design exclusifs.

Tous nos produits en fonte minérale sont issus de notre propre fonderie et sont le fruit de notre créativité, de notre passion pour la technique et d’une expérience de longues années dans la fonte minérale.

  • Poids spécifique plus léger que celui de l’aluminium

  • Résistance aux huiles, aux bases et aux acides
  • Très grande stabilité de forme du fait d’une faible conductivité thermique
  • Absorption des vibrations 10 x meilleure que celle de la fonte grise et 100 x meilleure que celle de l’aluminium

Tableau comparatif

Caractéristiques Fonte minérale GG20 Aluminium à haute résistance
Densité [kg/dm3] ca. 2.4 ca. 7.1 – 7.3 ca. 2.76
Décrément logarithmique (absorption des vibrations) 0.035 0.004 0,0004
Coefficient de dilatation dans la longueur [1/K] ca. 12×10^-6 ca. 10×10^-6 ca. 23×10^-6
Résistance à la traction [N/mm2] 15 – 20 200 – 400 470 – 520
Conductivité thermique [W/mK] ca. 2 ca. 50 ca. 140

Fabriquée à Hünenberg

La fonte minérale est constituée d’un mélange de pierre broyée (gravier) et d’un liant époxy. Nos produits sont coulés, au moyen d’un procédé exigeant, dans des proportions de mélange appropriées puis durcis. Après quoi intervient si besoin est un usinage des différentes faces.

Origine Suisse

Nos produits portent le très convoité Label Swiss-Made. Pour leur fabrication, nous employons exclusivement du gravier suisse provenant de l’Oberland bernois.

Produit durable

À côté des caractéristiques mécaniques très positives de la fonte minérale, celle-ci présente d’énormes avantages environnementaux. Après durcissement, le composé chimique est neutre sur le plan environnemental et ne nécessite pas de mesures particulières pour son élimination.